lien accueil lien tartes sucrées lien tartes salées lien glossaire lien vers sites amis

LES PATES A TARTE

La pâte sablée

Ingrédients : 150 g de farine (5 cuill soupe bombées), 75 g de sucre, 75 g de margarine, 1 œuf, 1 pincée de sel

Préparation : Disposez la farine sur la planche de travail ou dans un grand saladier. Y creuser un large puits. Déposez-y côte à côte le jaune d'œuf, une pincée de sel, la margarine molle et le sucre jusqu'à ce que vous obteniez une crème, puis incorporez-y le jaune d'œuf entièrement. Amalgamez vivement la farine en travaillant la pâte le moins possible avec les deux mains frottées l'une contre l'autre. Roulez en boule. Enveloppez la pâte dans un film plastique et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur. Étalez la pâte et mettre dans le moule. Pour éviter que la pâte ne colle au moule, mettre du papier sulfurisé dans le moule avant d'y déposer la pâte.

La pâte feuilletée

Ingrédients : 250 g de farine, 200 g de beurre ou de margarine (type Orion), une pincée de sel, un peu d'eau.

Préparation : Disposer la farine sur la planche de travail ou dans un grand saladier. Y creuser un large puits. Mélanger assez vite la farine, une pincée de sel. Incorporer peu à peu ¾ de verre d'eau en travaillant avec les doigts. Attention à ne pas trop travailler la pâte pour qu'elle ne devienne pas élastique. La mettre en boule, inciser le dessus avec un couteau et laisser reposer 20 minutes au frais. (la pâte obtenue s'appelle " détrempe ")
Feuilletage : Étendre la pâte sur la table farinée et sur une épaisseur de deux centimètres environ. Poser au centre de cette abaisse le beurre ramolli (même consistance que celle de la détrempe) aplati en rectangle au rouleau fariné. Il doit avoir la même consistance que la pâte et une épaisseur régulière. La surface de la pâte doit être supérieure à celle du beurre. Replier les quatre bords de pâte sur le beurre en donnant à l'ensemble une forme d'enveloppe. Exercer des pressions avec le rouleau pour répartir le beurre dans toute la pâte. Étendre à nouveau la pâte sur un ou deux centimètres d'épaisseur. La plier en trois, puis la faire pivoter d'un quart de tour sans la retourner et l'étendre à nouveau en rectangle allongé. Replier une nouvelle fois en trois : on dit que la pâte a deux tours. Mettre au réfrigérateur 15 minutes.
Recommencer une fois cette opération : abaisser, plier en trois, faire pivoter d'un quart de tour, abaisser, plier en trois et remettre au frais. La pâte a maintenant quatre tours. Renouveler une dernière fois l'opération. Vous pouvez faire les quatre premiers tours la veille de l'utilisation : le résultat n'en sera que meilleur. Cette pâte peut se conserver un ou deux jours enveloppée dans du papier aluminium ou du film plastique. Vous pouvez faire un demi feuilletage en divisant par deux la quantité de beurre (ou réduire à 175g).

La pâte brisée

Ingrédients : 150 g de farine, 75 g de beurre, 1 pincée de sel, eau

Préparation : Disposer la farine en fontaine sur la planche de travail ou dans un grand saladier. Additionner au centre le beurre ramolli coupé en morceaux et le sel. Commencer à pétrir du bout des doigts le centre de la fontaine en y incorporant petit à petit la farine et en y ajoutant un peu d'eau. Au fur et à mesure du mélange, ajouter la totalité de la farine jusqu'à l'obtention d'une boule. Écraser la pâte entre la paume de la main et le plan de travail (sans trop la travailler) afin de la rendre plus homogène. Laisser reposer au frais 30 minutes minimum. Truc!! : Ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre cassante.

La pâte sucrée rapide

Ingrédients : 4 cuillères à soupe bombées de farine, 170 g crème (1verre plein), 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de sucre

Préparation : Disposer la farine en fontaine sur la planche de travail ou dans un grand saladier. Additionner au centre la crème, le sucre et le sel. Pétrir du bout des doigts. Au fur et à mesure du mélange, ajouter la totalité de la farine jusqu'à l'obtention d'une boule. Écraser la pâte entre la paume de la main et le plan de travail (sans trop la travailler) afin de la rendre plus homogène. Laisser reposer au frais 30 minutes minimum.

La pâte à pizza

Ingrédients : Pour la pâte 500 g de farine, 40 g levure de boulangerie, 1 pincée de sel, 1 1/2 tasse d'eau tiède, 5 cuill à soupe huile végétale (d'olive de préférence)

Pour la sauce une boîte de 430 g de purée de tomate ou 4 à 5 tomates fraîches, 1/2 cuill a café de sucre, origan, 1 feuille de laurier, sel, poivre, 1 gousse d'ail, 2 cuill à soupe d'huile d'olive

Préparation: Dans un petit bol émietter la levure avec un peu d'eau chaude, laisser 10 minutes. Dans un grand saladier, mélanger farine, sel. Ajouter l'huile végétale, le mélange levure, un peu d'eau chaude si nécessaire. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter de la farine afin que la pâte se détache des doigts et de la planche de travail. Former une boule et l'envelopper dans du film plastique et bien couvrir. Laisser la pâte monter durant 1 heure.

"Heureux les gourmets, ils ont des plaisirs que nous ignorons - Montesquieu"          retour en haut de page